Après avoir étudié le violon pendant dix années et joué avec l'orchestre de l'Essonne dirigé par Jean-Claude Hartmann .Christophe Crapez débute le chant avec René Bianco de l'opéra de Paris.

Il intègre la classe de chant de Mady Mesplé au CNR de St Maur des fossés en 1991 où il obtient ses prix de déchiffrage, musique de chambre, art lyrique (dans les classes de Christian Tréguier et Danielle Chlostawa ) et technique vocale (médaille d'or et premier prix de perfectionnement à l'unanimité).

Il débute sa carrière en 1996 à 24 ans.

Il se produit depuis dans de nombreux théâtres : l'Opéra Comique, le Capitole de Toulouse, l'Opéra Royal de Wallonie, l'Opéra National de Varsovie, l'Opéra de Lübeck, l'Opéra National de Montpellier, l'Opéra de Lausanne, l'Opéra de Monte-carlo, l'Opéra Royal de Versailles, les Opéras d'Avignon, Reims, Rennes, Nantes, Angers, Limoges, Toulon et Clermont-Ferrand ainsi qu'à l'Abbaye de Royaumont.

Il a participé à de nombreuses créations mondiales, européennes ou françaises en oratorio et mélodies avec des ensembles tels que les percussions de Strasbourg ,Musica 13 ,Carpe diem ,TM+ ou 2e2m , ainsi qu'en opéra : Ubu opéra de Bouchot ,L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau de Nyman ,Le septième Sceau de Sullon ,Elephant man de Petitgirard ,La Fleur de Bou ,Correspondance(s) de Serre-Milan [qui lui est dédié], Diane au bois de Debussy ,Opérette de Gombrowicz de Strasnoy et Le petit souriceau stupide de Shostakovich en création mondiale ; Of Mice and men de Floyd en création européenne ou Soldaten de Gurlitt en création française.

Il s'est également produit dans des oeuvres classiques et romantiques : Lo Speziale de Haydn ,Le Nozze di Figaro ,Don Giovanni et La Flûte enchantée de Mozart ,Zémire et Azor de Grétry ,Il Signor Bruschino de Rossini mais aussi dans Manon et Werther de Massenet ou La Traviata de Verdi .

Il a chanté dans de nombreuses productions d'opéra-comique ou d'opérette : La Vie parisienne ,La grande Duchesse de Gérolstein ,La belle Hélène ,La Périchole ,Fantasio ,La Princesse de Trébizonde ,Le Docteur Ox ou Pomme d'api d' Offenbach ,La Fille de Madame Angot et Le petit Duc de Lecocq ,Les Mousquetaires au couvent de Varney ,Les Saltimbanques de Ganne ,Véronique de Messager ou Les Cloches de Corneville de Planquette .

Conseiller artistique à la Péniche opéra ainsi qu'auprès de la maison de disque Maguelone , il a également créé en France l'intégrale des Canticles de Britten avant de participer à une série de concerts de musique contemporaine avec le Quatuor Debussy en mai 2000.

Il participe régulièrement à des récitals de mélodies françaises et étrangères, il a notamment collaboré aux concerts de la Bibliothèque Nationale.

retour à la page artistes

site de Christophe Crapez