A l'âge de 17 ans, Edwige Parat intègre la Maîtrise de Radio-France. Elle étudie la musicologie, le piano et rejoint en 1994 la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. En 1998, elle obtient un premier prix d'art lyrique au CNR de Paris.

Sa voix de soprano léger lui permet d'interpréter notamment Monteverdi(la nymphe dans l 'Orfeo avec l'ARCAL en 1998), Charpentier(plusieurs enregistrements avec les Demoiselles de St-Cyr) et Offenbach(Gabrielle dans la Vie Parisienne , Fleurette dans Barbe-Bleue et le rôle titre de Geneviève de Brabant au théâtre de l'Athénée à Paris). Elle a chanté avec l'Orchestre National de Lille(Pergolèse et Mendelssohn) et participé en soliste à plusieurs enregistrements de Radio-France et Musicatreize en musique contemporaine (G.Amy, M. Ohana, I. Xenakis...). En 2002, elle chante le cycle The Poet's echo op.76 de Britten pour Radio France.

Elle est enfin sollicitée par de prestigieux ensembles vocaux tels que Accentus, Arsys(en 2004 elle interprète le pie jesu de Faure avec l'Orchestre national d'ile de France) et Vivete felici(tournée Dixit dominus de Handel été 2004). En 2003, elle est invitée par Les Musiciens du Louvre pour des récitals autour de Monteverdi ainsi que par La Fenice pour les Vêpres de Monteverdi.

retour à la page artistes