Ces dernières années, le baryton français Didier Henry a été invité sur les grandes scènes internationales, tant pour des productions lyriques que pour des concerts et récitals.

Dès ses débuts, sa carrièrre est marquée par le rôle de Pelléas, rôle qu’il interprète lors de la création de l’ouvrage à Moscou en 1987, sous la direction de Manuel Rosenthal, puis à Paris avec l’Orchestre National de France sous la direction de Serge Baudo, ainsi qu’à Nice, Rouen, Montréal, Marseille ...

Il enregistre Pelléas et Mélisande pour Decca avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit. Cet enregistrement reçoit les Grammy Awards aux Etats-Unis et le Preis Deutschen Schallplatten Kritik en Allemagne.

Didier Henry a interprété ce rôle au Théâtre Colon de Buenos-Aires avec Frederica von Stade sous la direction d’Armin Jordan, ainsi qu’ à Tokyo et aux Etats-Unis.

Il interprète également les grands rôles du répertoire de baryton : Oreste d’Iphygénie en Tauride à la Scala de Milan et au Welsh National Opera, rôle qu’il reprend à Marseille ; Albert de Werther, à Bologne avec Ricardo Chailly, Tel Aviv, Opéra Royal de Wallonie ; Le Comte des Nozze di Figaro à Lyon, dans la mise en scène de Jean Pierre Vincent, Hamlet à Metz, Karlsruhe ; le Directeur des Mamelles de Tirésias à Toulouse ; l’Enfant et les Sortilèges au Châtelet et à la Monnaie de Bruxelles ; Mercutio de Roméo et Juliette ; Valentin de Faust; Lescaut dans Manon de Massenet; Sharpless dans Madame Butterfly; Marcello de La Bohême ; Rodrigue dans Don Carlos ; Eugène Onéguine, et les rôles de “ténor viennois” : Danilo, (La Veuve Joyeuse), Eisenstein, (La Chauve-Souris)...

Parallèlement, il poursuit une carrière de mélodiste et se veut l’ambassadeur de la mélodie française à travers ses concerts, ses master-classes, et ses nombreux enregistrements. Avec la Péniche Opéra (Paris), il fait naître en 2002 le “Printemps de la mélodie” : les compositeurs des XIXe et XXe siècles y côtoient les créateurs d’aujourd’hui.

Directeur artistique de la collection “Mélodiste français” chez Maguelone, il fait revivre la production mélodique francophone.

retour à la page artistes