Jacques Gomez, artiste français d’origine espagnole, fait ses études en France et en Italie. Sa formation passe par une pratique de la musique d’ensemble au sein du groupe vocal de La Chapelle Royale (dir. : Philippe Herreweghe) et des Solistes et Ch¤urs de Lyon- Bernard Tétu.. De 93 à 95, stagiaire du Studio Baroque de Versailles, dirigé par Rachel Yakar et Marc Minkovski, il travaille sous la direction de ce dernier (Scènes de Persée de Lully, Hippolyte et Aricie de Rameau).

Lauréat du concours d’opéra de la ville de Rennes, il chante sur les scènes de Paris et de province (Carmen, Falstaff, Il Matrimonio Segreto, Nozze di Figaro, Pélléas et Mélisande, Die Zauberflöte). L’Opéra National de Lyon le sollicite à plusieurs occasions pour des rôles en petit ensemble (Don Carlos, Il Mondo della Luna, Turandot), et c’est sous la direction de Kent Nagano qu’il incarne un Ridicule dans L’amour des Trois Oranges, en tournée au Festival de San- Francisco 95 et au Festival de Ravenna 98.

Interprète porté par l’amour de la scène, il mène en parallèle une formation de comédien au contact d'Alexandre Del Perrugia, Mario Gonzalez, christian Rist et Jean-Louis Robert .

Il se spécialise dès 94 dans le théâtre musical avec : La Compagnie l’Opéra- Théâtre (La Périchole, La Vie Parisienne, La Servante Maitresse) ; Le N.E.V. (création mondiale de Carillon d’Aldo Clementi à la Biennale de Venise 96); Les Solistes de Lyon, le Centre Dramatique de la Courneuve et le Grenier de Bourgogne (Affaires de goût) ; La Compagnie le Carrosse d’Or (La Pazzia Senile) ; Rozet et Cie (Les Rustres de Goldoni) ; Le Théâtre des Aires et Les Oiseaux de Passage (Brundibar).

Il participe également au concert-spectacle Don Quichotte pour rire au château de Compiègne, et plus récemment, incarne Golo de Geneviève de Brabant et Shaoura du Docteur Ox dans les productions des Brigands à Paris et en tournée nationale.

Il fonde en 97 le groupe Operación Tango, qui aborde à travers la chanson en langue espagnole ou française et divers spectacles ("Los pajaros perdidos", "Né de tango inconnu") le répertoire de Carlos Gardel à Astor Piazzolla. Le groupe enregistre un premier CD, participe à de nombreux Festivals et concerts. Plus récemment, il se produit dans un récital de poésie et de chanson avec le pianiste Pascal Hild (Printemps des Poètes 2004).

En 2005, il rejoindra la Cie Artem (Carmen for men), La Cie Pierre Letessier (Bataclan), et enfin, tiendra le rôle-titre de Cyclope dans la recréation du drame satyrique de Betsy Jolas.

retour à la page artistes