Après une licence d’espagnol, Ronan Nédélec étudie le chant au CNSM de Paris dans les classes de Rachel Yakar puis de Peggy Bouveret, reçoit les conseils de Renata Scotto et obtient, en 2000, son diplôme avec mention Très Bien. Il y poursuit alors un cycle de perfectionnement. Il interprète le Lied et la mélodie auprès de Ruben Lifschitz à Royaumont, Thérèse Cochet et Udo Reinemann.

Au concert, il aborde un vaste répertoire s’étendant du baroque à la création contemporaine et est invité par de nombreux festivals (Deauville, Auvers-sur-Oise.). Il collabore notamment avec Gérard Lesne et Il Seminario Musicale (enregistrement Charpentier salué par la critique), Hervé Niquet et Le Concert Spirituel (Didon et Énée), Michel Piquemal (Mémoire d’eau de Luc Le Masne), Christopher Hogwood (Les nuits d’été de Berlioz) et chante la Petite Messe solennelle de Rossini au Concertgebouw d’Amsterdam.

Sur scène, il se produit à l’Opéra Comique dans V’lan dans l’Oeuil d’Hervé, à Dijon dans La Dirindina de Scarlatti avec J.-C. Frisch et incarne Manoah (Samson de Hændel) dans la production de l’Académie Baroque d’Ambronay dirigée par Ton Koopman en 1999. Il a aussi été Masetto (Don Giovanni) à l’Opéra de Rennes, l’Horloge Comtoise (L’Enfant et les sortilèges), s’est produit à l’Opéra de Tours dans Madame Butterfly et Werther. Il est le Forestier dans La Petite Renarde rusée au Festival d’Aix-en-Provence 2002.

Au cours de la dernière saison, on a pu l'entendre à l’Opéra Comique dans Comme des bêtes (Péniche-Opéra) et en concert au Théâtre des Champs-Elysées avec l’Orchestre National de Lille sous la baguette de Jean-Claude Casadesus. Durant l'été 2003, il était de nouveau à Aix-en-Provence dans Les Tréteaux de Maître Pierre (Don Quichotte) de Falla et dans Renard de Stravinski sous la direction de Pierre Boulez et dans la mise en scène de Klaus Michael Grüber.

Parmi ses projets cette année figurent notamment l'enregistrement de Benvenuto Cellini (Pompeo) de Berlioz avec l'Orchestre National de France et John Nelson, avec qui il chantera aussi la Messe en si. On pourra également l'entendre dans la Passion selon Saint Matthieu avec Reinhard Goebel en Espagne, et dans la reprise des Tréteaux à Luxembourg et à Vienne.

retour à la page artistes