Elève à Paris de Marie-Françoise Bucquet et de Théodore Paraskivesko (CNR de Gennevilliers), Nicolas Ducloux étudie à Londres avec Paul Berkowitz à la Guildhall School of Music et auprès de la grande pédagogue Maria Curcio.En 1991, il obtient avec distinction les diplômes de piano et composition, donne en Angleterre plusieurs concerts, et joue en soliste avec le Guildhall Chamber Orchestra (Dir : Adrian Browne).

De retour en France, il se consacre essentiellement à la musique de chambre et fonde le Trio Werther, avec lequel il se produit partout en France (Festivals de Saint Riquier, Beynac, Martigues, Musiques en Périgord en 2003...). Le talent du Trio est très vite reconnu : on l'entend dès 1996 sur France Musique puis au Festival de Meymac, aux Rencontres Musicales en Artois, aux Musicales de Rueil...En 1999, un disque consacré à Théodore Gouvy est unanimement salué par la critique (Diapason, le Monde de la Musique, Répertorie). Un deuxième CD (Schumann, Godard) sort au printemps 2000. Le Trio Werther est lauréat du concours de la FNAPEC 1997.N. Ducloux est également lauréat des concours Internationaux de Vierzon et Henri Sauguet.

Nicolas Ducloux travaille régulièrement avec Marc Minkowski, comme soliste (avec l'Orquestra Sinphonica Portuguesa à Lisbonne en 1995), en orchestre (Le Téléphone de Menotti à Grenoble en 1996, et concert Manuel de Falla) ou comme chef de chant (La Dame Blanche - enregistrement EMI- sept. 1996 ; Carmen, déc.1999).

Il se produit également comme accompagnateur, avec les chanteurs Yann Beuron, Cécile Perrin, Varda Kotler, Jean Delescluse, Monique Simon, Ksenija Skacan ou Jean-Louis Serre (Tel-Aviv, Festival de Béost, Le Cargo de Grenoble, Festival de Boucard, Fondation Singer-Polignac, Monte-Carlo...).

Nicolas Ducloux interprète en octobre 1997 trois récitals Chopin à Paris, donne au printemps 1998 trois concerts en sonate aux Pays-Bas, joue avec les Solistes des Musiciens du Louvre le Quintette de Schumann (Salle O. Messiaen, Grenoble, octobre 1999).

Il tourne dans toute la France (automne 2001-hiver 2002) avec la compagnie Les Brigands, dont il est le chef de chant, dans l'Opéra-bouffe Barbe Bleue de J. Offenbach

puis en 2002-2003 avec Geneviève de Brabant, au Théâtre de l'Athénée et en tournée ainsi qu'en 2003-2004 dans le Docteur Ox du même J. Offenbach, toujours à l'Athénée puis en tournée.

On l'entend encore dans un programme Milhaud et Satie accompagnant Jean-Paul Fouchécourt et les Solistes des Musiciens du Louvre. Il est chef de chant et pianiste de La Fiancée du Scaphandrier de Cl. Terrasse (été 2003, Festival de Montreuil), donne de nombreux concerts de musique de chambre (Fondation Heinrich Heine, Institut Polonais, automne-hiver 2003...), interprète la musique de scène de Déjeuner chez Wittgenstein de Th. Bernhardt, ainsi que celle de L' Imprésario de Smyrne de C. Goldoni au Théâtre de l' Oiseau Tonnerre d' Argenteuil (printemps 2004), accompagne un spectacle de chanson (Théâtre de l' Essaïon, hiver 2004), ainsi qu'une comédie musicale pour enfants, Plus Belle que Toi, au Théâtre Fontaine et en tournée (hiver-printemps 2003-2004). La saison 2004-2005 s' ouvrira avec les reprises de La Fiançée du Scaphandrier et du Docteur Ox, puis la création de Ta Bouche de Maurice Yvain. Elle se poursuivra avec une tournée en Pologne, et de nouveaux concerts du Trio Werther.

retour à la page artistes