Paul-Alexandre Dubois débute sa formation musicale par l'étude du piano, du chant, du violon puis de la contrebasse au conservatoire de St-Malo puis, parallèlement à des études de musicologie à l'université de la Sorbonne, poursuit sa formation au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison où il obtient le premier prix de chant.

Il étudie avec Camille Maurane, entre à la Maîtrise Nationale de Versailles (dir. O.Schneebeli), au Studio Versailles Opéra (dir. R.Jacobs), puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'interprétation de musique baroque de W.Christie et celle de chant de R.Dumé dans laquelle il obtient le diplôme et le prix.

IL a participé aux productions et enregistrements de nombreux ensembles : Groupe Vocal de France, Nouvel Ensemble Vocal, Chapelle Royale, Arts Florissants, Collegium Vocale de Gand...Il est un membre fondateur du Choeur de chambre Accentus (dir. L.Equilbey) et d'Axe 21, pour lesquels il a assuré la préparation d'oeuvres de L.Berio de G.Kurtag et de H.Holliger et la direction artistique d'oeuvres de S.Bussoti et de J.Cage (soirée Song Books/Concert for Piano/Fontana Mix au Théâtre des Bouffes du Nord en février 2002).

En concert, il a interprété le rôle de Nekrotzar des " scènes et interludes du Grand Macabre " de G.Ligeti à la Cité de la Musique avec l'Ensemble Intercontemporain (dir. M.Stenz), a créer le rôle du Maharam du " Maharam de Rothenburg " de S.Kaufman à la Maison de la Radio (dir. D.My), a chanté avec l'Orchestre de Palerme " Ecuatorial " de E.Varèse (dir. E.Pomarico), " Les sept péchés capitaux " de K.Weil avec Milva (dir. G.Ferro).

Il a enregistré pour le disque " 5 poèmes de S.Penna"  de G.Pesson avec l'ensemble FA (dir. D.My) , la cantate " Grégoire"  et la pièce "La comtesse D'Ollonne"  de N.R. de Granval ainsi que des motets pour voix d'hommes de N.Bernier avec l'ensemble Almasis (dir. I.Pappas).

Sur scène, il fut notamment Bosun de " Billy Budd " de B.Britten au Théâtre de la Fenice de Venise (mise en scène de W.Decker, dir. I.Karabtchevsky), Ramiro de "L'Heure Espagnole" de M.Ravel avec la compagnie Opéra Eclaté, le Chat et l'Horloge de "L'Enfant et les Sortilèges" au Théâtre des Arts de Rouen (mise en scène de M.Pousseur et C.Bagnoli, dir. O.Salaberger), Blaze de "The Lighthouse" de P.Maxwell Davies à la Maison de la Musique de Nanterre (mise en scène de M.Charruyer, dir. B.Desgraupe), Pantalon de "L'Amour des 3 oranges" de S.Prokoviev à la Cité de la Musique (mise en scène d'A.Serban, dir.S.Sandmeier). ). Il a créé le rôle de Hans-Karl de  Carillon  d'A.clementi au Théâtre de la Scala de Milan (mise en scène de G.Marini, dir. Z.Pesko).IL aborde également le répertoire d'opéra comique et d'opérette: "Vlan dans l'oeil ! " d'Hervé à L'Opéra Comique avec la Péniche Opéra, "Princesse Czardas", "La Veuve Joyeuse", "La Mascotte", et récemment, la création de "Ubu" de V.Bouchot à l'Opéra Comique.

IL participe à des créations de spectacles de théâtre musical comme "Le Mal de Lune" de S.Gorli (Atelier du Rhin, mise en scène de P.Barra, ensemble Ars Nova, dir. P.Nahon),"Ste Jeanne des Abattoirs" de B.Brecht (Atelier du Rhin, musique de T.Cora, mise en scène de A-M Rio), "Forever Valley" de G.Pesson (Théâtre des Amandiers, mise en scène de F.Fisbach).

Paul-Alexandre Dubois a également interprété en récital des oeuvres d' A.Schönberg (midis musicaux du Châtelet), de G.Rossini (quatuors au Théâtre des Bouffes du Nord, piano: A.Planès), d'H.Partch (Musée Instrumental de Berlin, guitare adaptée: D.Ashour), de J. Kosma (piano: F.Tillard), J.Cage ( ensemble Dédalus, Péniche Opéra)...

retour à la page artistes